Sortir du mythe de l’association “discrète” et sans moyens

La communication d’une association, notamment celle en ligne est un levier stratégique, souvent sous-exploité. Il y a quelques années encore, beaucoup mettaient un point d’honneur à rester dans l’ombre. La plupart concentraient leurs efforts sur le terrain, auprès de leurs bénéficiaires. C’est essentiel, mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. Aujourd’hui, les choses ont changé. Visibilité rime avec impact. Savoir se raconter est aussi essentiel que savoir agir car c’est à ces moments là que les associations peuvent démontrer l’intérêt de leur existence et des leurs actions. 

La communication d’une association se doit d’être alignée en ligne comme hors-ligne. Cet équilibre permet de créer une image cohérente et solide, qui rassure les partenaires, mobilise les bénévoles et attire de nouveaux soutiens.

 1. Pourquoi la communication sur les réseaux est-elle essentielle pour les associations 

  • Participer à l’amélioration de l’image de votre association
  • Gagner en notoriété : si personne ne vous connaît, vos actions, aussi belles soient-elles, auront moins d’impact.
  • Construire & entretenir une communauté engagée
  • Communiquer avec les leviers de communication les plus adaptés aux objectifs et cibles de sa stratégie digitale
  • Valoriser ses réussites : partager son impact renforce la légitimité et motive les équipes.

 

D’ailleurs, une association ne parle pas qu’à ses adhérents/bénéficiaires. Elle parle aussi à :

  • ses donateurs,
  • ses partenaires,
  • ses financeurs publics,
  • ses bénévoles actuels et futurs,
  • ses sympathisants,
  • les médias,
  • et parfois même les institutions.

Chaque message peut toucher plusieurs cercles. Et chaque réseau social a ses forces pour les atteindre. C’est pour cela que la communication digitale d’une association à de grands intérêt pour celle-ci. 

2. Accroitre la communication d’une association c’est développer des opportunités de financement

Comme on le disait plus haut, trop souvent les associations concentrent leurs efforts sur leurs actions de terrain… et négligent la manière dont elles se présentent au monde. Pourtant, la réalité est simple : les institutions, mécènes et donateurs soutiennent ce qu’ils voient, ce qui les touche, ce qui leur inspire confiance.

 

Visibilité = légitimité = financements.


On finance ce qu’on connaît. On soutient ce qui nous parle.
Un projet invisible, aussi utile soit-il, est un projet qui n’existe pas aux yeux de beaucoup.

Grâce à une communication claire, régulière et authentique — notamment via les réseaux sociaux ou des partenariats locaux — certaines associations ont déjà franchi un cap :


✅ Elles ont doublé leur nombre de bénévoles et adhérents en quelques mois.
✅ Elles ont attiré l’attention de mécènes ou d’entreprises partenaires.
✅ Elles ont été repérées pour participer à des événements majeurs ou répondre à des appels à projets.

 

En montrant votre impact, en valorisant votre action, vous ne faites pas que raconter votre histoire : vous ouvrez des portes. Des portes vers des financements, des collaborations et des soutiens qui donnent à votre association les moyens d’aller encore plus loin.

3. Quels réseaux sociaux pour la communication des associations  ?

RéseauObjectifContenu clé
FacebookCréer une communauté locale

grâce aux groupes 

Événements, témoignages, appels à bénévoles
InstagramMontrer son quotidien et son impactStories, avant/après, portraits
LinkedInGagner en légitimité institutionnellePartages d’articles, projets, réussites,

story telling ++

TikTok Sensibiliser un public jeuneFormats créatifs, humoristiques coulisses

 

Pas besoin d’être partout : mieux vaut choisir  1 ou 2 réseaux, s’y sentir à l’aise, et être régulier.

4. Comment bien communiquer sur les réseaux en tant qu’association en 2025

    • Racontez des histoires, pas seulement des chiffres. Les témoignages et les visages marquent les esprits. Aujourd’hui les audiences font face à une surcharge de contenus.  Les comptes qui se différencient ont une stratégie de marque forte & un Story Telling travaillé ( Valeurs – Vision – Missions…)
    • Soyez régulier, même si c’est à petite échelle. Il vaut mieux un post par semaine que de poster tous les jours pendant 1 mois et de faire silence radio le mois d’après. 
    • Ne parlez pas tout le temps aux mêmes personnes. Adaptez vos messages selon vos publics cibles : bénévoles, partenaires, financeurs n’ont pas les mêmes attentes.
  • Articulez votre communication sur 4 grands piliers de contenus

-Inspirant

-Divertissant

-Educatif/ Informatif

-Promotionnel

  • Jouez sur Advocacy : un contenu partagé par un collaborateur génère 7 fois plus d’engagement que sur une page entreprise
  • Investissez sur la vidéo car c’est le format qui domine. Mais le texte est très important quand même car il a un rôle de SCROLL STOPPER (accroche qui attire l’oeil et pousse les audiences à rester sur le contenu)
  • Misez sur l’authenticité, c’est votre plus grande force ( et votre communauté le verra et sera plus engagée sur vos contenus)

Raconter, c’est se visibiliser et prolonger l’action de votre association

La communication des associations n’est plus un luxe, c’est un accélérateur d’impact. Avec quelques actions simples et régulières, même une petite structure peut gagner en visibilité, mobiliser des ressources et amplifier son action.

 

Ne sous-estimez pas votre voix : elle peut transformer des initiatives locales en véritables mouvements.

 

Chez The Digital Counsel, nous accompagnons déjà plusieurs associations dans le développement de leur visibilité et de leur rayonnement. Notre objectif : transformer votre communication en un véritable levier d’attractivité, capable de capter l’attention des médias, de séduire des partenaires engagés et d’attirer de nouveaux membres.

 

Parce qu’une association, ce n’est pas seulement des projets — c’est avant tout une communauté. Valoriser vos actions, vos réussites et les visages qui se cachent derrière, c’est créer une vitrine vivante et inspirante. C’est donner envie de s’impliquer, de soutenir, de rejoindre l’aventure.

Vous aussi, vous avez une belle histoire à raconter ? Nous pouvons l’écrire ensemble en collaborant sur votre stratégie de contenu en ligne.